.

L’apiculture

L’apiculture est également pratiquée dans la commune. Elle est d’abord une activité traditionnelle (chaque ménage rural dispose d’au moins une ruche) avant d’être une activité commerciale. Il existait en 2005 une dizaine de producteurs professionnels dans la commune.

Deux types de ruches sont généralement utilisés dans les Cascades. Il s’agit des ruches traditionnelles et les ruches kenyanes. Avec les difficultés rencontrées, certains producteurs tendent à utiliser les techniques traditionnelles, toutes choses qui affectent non seulement le volume de la production mais également la qualité.7

Des unités locales de transformation sont chargées de la promotion du secteur. Il s’agit des associations FASO MIEL et AGEREF (secteur 7). Aussi, l’intensité et l’immensité de la végétation constituent des facteurs favorables à la production mellifère et de ses produits dérivés (savon, pommades, etc.).

Toutefois, l’essor de la production cotonnière constitue une entrave sérieuse à l’évolution de l’apiculture. En effet, l’usage abusif des pesticides et autres produits phytosanitaires constitue une entrave grave à la survie des abeilles.