.

Relief, Sol, Climat

Le relief et le climat

La commune urbaine de Banfora est située dans une cuvette dominée par un relief relativement plat (altitude de 270 m) à certains endroits (vastes plaines inondables avec des glacis à pentes douces et faibles) et élevé à d’autres endroits (escarpements ou ruptures de pentes brutes comme les cascades de Banfora, les dômes de Fabedougou).

Elle bénéficie d’un climat de type tropical humide sud-soudanien marqué par deux grandes saisons : une saison sèche de novembre à mars et une saison pluvieuse d’avril à octobre avec des précipitations annuelles variant entre 800 à 1300 mm. Les températures moyennes annuelles comprises entre 17 et 36° C y sont relativement douces soit une amplitude thermique de 19° C.

La typologie et l’aptitude des sols et des bas-fonds

Les ressources en sols de la commune urbaine de Banfora sont diversifiées. On y rencontre essentiellement trois (03) grands types : les sols hydromorphes, les sols peu évolués et les sols ferralitiques ou ferrugineux (confère carte n°05).

Les sols dominants, localisés au Nord, au Sud et Sud-Est sont les sols ferrugineux peu lessivés et lessivés sur matériaux sableux, sablo-argileux et argileux, profonds mais pauvres en calcium et en phosphore et sont destinés essentiellement aux cultures des céréales.

Les sols hydromorphes ou bruns eutrophes sur matériaux argilo-sableux localisés dans les bandes nord-ouest et sud le long des cours d’eau, constituent les meilleurs sols. En effet, ces sols sont aptes à la culture du coton, du maïs et des tubercules. Ils offrent aussi d’immenses terres irrigables (bas-fonds) pour la culture du riz, le maraîchage et abritent une très grande superficie du complexe sucrier de la Comoé.

Enfin, des bandes de sols minéraux bruts et des sols peu évolués sur gravillon localisés aux extrêmes Est et Ouest de la commune, sont les plus pauvres et peu profonds, destinés beaucoup plus aux parcours de bétails.

En somme, la situation géographique et le milieu physique de la commune urbaine de Banfora présentent aussi bien des atouts, des contraintes que des opportunités et des menaces, lesquels ont certainement une influence sur le cadre de vie des populations.