.

La Chasse

La chasse

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les ressources fauniques de la commune de Banfora sont quelque peu abondantes compte tenu de l’existence de deux (2) forêts classées (Bounouna et de Toumousséni) sur le territoire communal. La faune est essentiellement composée :

– de petits et gros mammifères (lièvre, chacal, hippopotame au niveau du lac de Tengrela, guib harnaché) ;

– d’une faune aviaire assez variée (tourterelles, francolins, pintades sauvages, éperviers, etc.) ;

– de reptiles (varan et diverses espèces de serpents)6.

Cette diversité faunique combinée à une végétation assez fournie au niveau de la périphérie rurale présente des possibilités de chasse qui devraient pouvoir se pérenniser au niveau de la commune. Cependant, la très forte pression anthropique, occasionne :

– la persistance du braconnage ; – les feux de brousse ;

– la dégradation de l’habitat des animaux (notamment par le défrichement et le surpâturage).

Ces activités souvent menées de manière illégale, associée à la dégradation progressive des ressources végétales entraînent inéluctablement celle des ressources fauniques de la commune. Des mesures de protection et de renforcement des capacités sur la sauvegarde environnementale sont utiles à la survie des espèces.

Reviews

• Total Score 0%